• ALERTE! le pape démissione

    Le pape Benoît XVI vient d'annoncer sa démission à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican, a annoncé le porte-parole du Saint-Siège.

    Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20H00 (19H00 GMT), le 28 février. Commencera alors la période de +sede vacante+ (siège vacant), a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce quasiment sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique.

    Voici le message du pape:

    "Frères très chers,

    Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière.

    Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.

    C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire."


  • Commentaires

    1
    prado 74
    Lundi 11 Février 2013 à 12:14

    ah pour un scoop , c'est un scoop !!! il me semblait bien fatigué maintenant ! je n'ai jamais entendu parler qu'un pape pouvait démissionner  

    2
    VERTIGO 04
    Lundi 11 Février 2013 à 12:19

    Je viens de l'apprendre également. Le dernier Pape a démissionné a été Grégoire XII en 1415.......... Ca nous rajeunit pas . Il a raison s'il ne se sentait plus physiquement à assurer convenablement sa fonction. Albert et Charlène l'ont rencontré juste à temps.

    3
    lucileN
    Lundi 11 Février 2013 à 12:22

    Moi non plus Prado, je tombe des nues .... Je suppose que sa décision est motivée par un étant de santé préocccupant...  Je ne savais même pas qu'un pape pouvait démissionner !!!

    4
    prado 74
    Lundi 11 Février 2013 à 12:31

    oh juste quelques rides en plus, vertigo, un petit coup de botox et nous revoilà rajeunies !!!!

    5
    forget me not
    Lundi 11 Février 2013 à 12:33

    j'admire sa lucidité,  son intelligence et son courage

    6
    Pierre-Jean.
    Lundi 11 Février 2013 à 12:33

    Benoït XVI est un grand pape! Il pourra ainsi se consacrer à l'écriture de ses livres.

    7
    Johanna.
    Lundi 11 Février 2013 à 12:34

    Un très grand pape! Qui a la lucidité de quitter sa fonction car il se trouve trop fatigué. Un grand homme.

    8
    Caroline..
    Lundi 11 Février 2013 à 12:39

    Quelle succession de scoops sur l'abdication en ce moment!Après la reine Beatrix des Pays-Bas,c'est le tour du pape,etc.....Donc,ce n'est pas un déshonneur d'abdiquer!Loool,j'attends bien l'abdication des autres,mais je préfère m'en taire!!!!

    9
    carolus 75
    Lundi 11 Février 2013 à 12:48

    Ah, je sens que je vais en entendre parler à mes cours d'italien !!! (à l'Istuto Italiano di Cultura).

    10
    amaia30
    Lundi 11 Février 2013 à 13:59

    Voilà une sage décision d'un grand pape, je l'ai trouvé très fatigué lors de l'annonce. Il va pouvoir se reposer. Et maintenant toutes les spéculations sur le futur pape vont commencer.

    11
    doriance
    Lundi 11 Février 2013 à 14:35

    Ainsi il n'aura pas à se prononcer sur le "mariage pour tous" en France !!!!!!!

    12
    agnès 10
    Lundi 11 Février 2013 à 14:38

    la reine d'Angleterre,le roi des Belges,le roi d'Espagne,le roi de Norvège:si le Pape peut démissionner,eux aussi peuvent le faire,il est grand temps pour certains!!

    13
    Caroline..
    Lundi 11 Février 2013 à 14:52

    Agnes10,je souhaite vivement l'abdication du roi d'Espagne pour des raisons evidentes! Je veux continuer a admirer notre Reine des Neiges toute-puissante comme la reine d'Angleterre,le roi des Belges pour son caractere conciliateur entre Flamands et Wallons,et le roi de Norvege pour sa conduite exemplaire et discrete!

    14
    Trianon
    Lundi 11 Février 2013 à 14:56

    Doriance ( mess 11)

    il s'est deja prononcé à ce sujet, comme bien des papes avant lui, sur ce que doit être- ou ne pas être la famille....!

    l'Eglise a toujours été très claire sur l'homosexualité, et même dans la BIBLE qi est aussi la références d'autres religions, c'est très clair...

    15
    gisèle. Profil de gisèle.
    Lundi 11 Février 2013 à 14:56

    Cela fait déjà 8 ans qu'il est là (le temps passe vite !) et il est très âgé, je comprends sa décision. J'ai entendu à la TV qu'il n'y avait eu que 4 papes à avoir démissionné depuis le Moyen-Age.

    16
    dominique bxl
    Lundi 11 Février 2013 à 15:13

    Merci Saint-Père pour tous vos enseignements et vos prières. Vous avez été un grand Pape. Prenez bien soin de vous. Dieu vous bénisse.

    17
    alexia 7
    Lundi 11 Février 2013 à 15:36

    J'aime beaucoup ce Pape merveilleux

    18
    Carole 2
    Lundi 11 Février 2013 à 17:20
    • en voyant le titre, j'ai cru à un canular et me suis dit "ils se sont trompés sur la date, on n'est pas le 1er avril"!
    19
    louise.k
    Lundi 11 Février 2013 à 17:42
    Je ne suis pas catholique, donc je ne sais pas si Benoit VI est un grand pape ou pas. Mais il est certainement un homme responsable et conscient de ses limites, et rien que pour cela, je l'admire. Beaucoup pourraient faire comme lui. Je lui souhaite une bonne retraite et une longue vie. Que Dieu le protège.
    20
    louise.k
    Lundi 11 Février 2013 à 18:11
    Benoit XVI, pardon!!
    21
    rosym
    Lundi 11 Février 2013 à 18:43

    Je trouve que le pape n'est pas un souverain comme les autres ! Ce n'est pas évident d'expliquer sans me faire mal

    comprendre.    Il a agi selon sa conscience, par conséquent  respectons sa décision

     

     

    22
    Nathetvoila
    Lundi 11 Février 2013 à 18:59
    Nous avons tous été surpris et sûrement que les catholiques plus que les autres, en tous cas plus bouleversés. Le vent souffle ou il veut comme dit l'Ecriture.
    23
    prado 74
    Lundi 11 Février 2013 à 19:01

    très bon com. Nathetvoila...

    24
    gisèle. Profil de gisèle.
    Lundi 11 Février 2013 à 21:00

    Trianon (mess11) heureusement que la Bible est à lire aussi avec son intelligence :) Je n'ai jamais vu Jésus parler des homosexuels, lui qui allait vers les exclus, y compris les publicains et les prostituées. Il n'a pas dit un mot dessus, et surtout pas pour empêcher les gens de s'aimer, quelle que soit leur sexualité. Heureusement qu'on n'en est pas restés à l'Ancien Testament, pour plein de choses... On évolue, et l'Eglise évoluera aussi.

    Je ne sais pas si Benoït XVI a été un grand pape, mais il a vraiment raison de démissionner maintenant. A 85 ans, qui de nous pourrait supporter une telle charge de travail...

    25
    prado 74
    Lundi 11 Février 2013 à 21:15

    Je suis entièrement d'accord avec Trianon ; Jésus n'a exclu personne par son AMOUR  mais il a créé l'homme et la femme pour former la FAMILLE ; si l'église évolue, ce qui est bon pour certaines choses, elle sait garder les limites à ne pas dépasser et suivre l'Ecriture. C'est mon avis ; libre à vous tous(tes) de penser ce que vous désirez, je ne prétends pas  vous faire changer d'avis ! 

    26
    Caroline..
    Lundi 11 Février 2013 à 21:28

    Prado,je suis avec vous! Apres les homos,les animaux!On ne sait plus a quel saint a se vouer,on glissera en decadence morale vers la terrible punition de la ville de Sodome qui pratiquait l'inceste et la liberte de la sexualite!Pas etonnant si le mot 'sodomisation' [sodomia en latin=depravation sexuelle]est tire de la ville maudite de Sodome  transformee en  'Mer Morte' en Israel! Sachons nous limiter nous-memes avec nos plaisirs!

    27
    crimolo
    Lundi 11 Février 2013 à 21:30

    Surprise également, mais je salue son courage pour avoir "osé" le faire .. ainsi les choses seront claires et nettes .. 

     

    28
    Johanna.
    Lundi 11 Février 2013 à 21:33

    Comme souvent, je suis d'accord avec Caroline..

    L'Eglise est garante de la morale et ne peut pas cautionner des comportements "peu naturels".

    Il ne faut pas tout légaliser, sinon, ce sera la fin de la civilisation comme à Sodome qui a été détruite car il n'y avait pas un seul juste.

    29
    Pierre-Jean.
    Lundi 11 Février 2013 à 21:42

    Sa Sainteté était un excellent pape qui a le courage de passer la main.

    J'aime beaucoup ce pape  intellectuel qui a publié tant de livres.

    30
    carolus 75
    Mardi 12 Février 2013 à 00:07

    Prado, je suis d'accord avec votre post 25.

    31
    Maria.
    Mardi 12 Février 2013 à 00:07

    Desde que tomé conocimiento de la renuncia del Papa Ratzinguer no he dejado de pensar en esta, su decisión y tratar de entrever sus motivos.Posiblemente haya muchos mas que los relacionados con su salud.Pero creo yo, que el Papa mas conservador que ha tenido la Iglesia, ha dado el ejemplo mas esclarecido y honesto: dar un paso al costado y reconocer sus limitaciones sin caer en una exposición que a la larga iba a ser lamentable de ver. Se retira con dignidad y por la puerta grande. Y eso es mucha valentía

    32
    Astrid.
    Mardi 12 Février 2013 à 00:10

    Le pape est incroyablement moderne. Je l'admire. Il va nous manquer mais je pense que son successeur sera bien aussi.

    33
    Trianon
    Mardi 12 Février 2013 à 00:10

    Giselle

    , la Bible, c'est l'ancien et le nouveau testament.

    je vous renvoie a Levithique, chapître 18, verset 22:

    " on ne couche pas avec un homme comme on coche avec une femme".

    ce n'est pas un hasard si toutes les religions monotheistes (y compris l'islam) sont contre.

    c'est tout simplement une question de bon sens.

    histoire de rester unpeu "poétiques", essayez donc de mettre ensemble deux prises males en électricité...!

    je doue très fortement que l'Eglise évolue sur ce point, c'est une conception de la famille et du marige qu'Elle ne peut cautionner...

     

    34
    Aurora.
    Mardi 12 Février 2013 à 00:11

    Su renuncia refuerza el hecho de que El Sumo Pontifice es un hombre brillante y humilde a la vez. GRACIAS SU SANTIDAD BENEDICTO XVI, y a la vez PERDON. Ni el Santo Padre ni la Institución en sí mismos son lo Católico, ellos son representates de la Santa Iglesia de Jesucristo, Catolicismo es vivir el Santo Evangelio desde nuestra humanidad, . Al leer la Biblia vemos que el Catolicismo sigue el Evangelio. Estoy segura que el renuncia porque desea lo mejor para la Iglesia y sabe que él está muy ancianito para la lucha., San Mateo 16,18: "TU ERES PEDRO Y SOBRE ESTA PIEDRA EDIFICARE MI IGLESIA Y LAS PUERTAS DEL INFIERNO NO PODRAN CONTRA ELLA".

    35
    Trianon
    Mardi 12 Février 2013 à 00:13

    pardon pour les fautes de frappe..

    et je rajoutte que Jésus allait vers les "pecheurs" qui se repentaient, comme Marie-Madeleine...il est clair que tout peché est pardonnable, et pardonné, dès l'instant où on s'en repend. C'est là qu'est toute la nuance

    36
    Alicia.a
    Mardi 12 Février 2013 à 00:13

    El Papa Benedicto es la bondad personificada. Me da mucha tristeza su renuncia pero valoro ante todo su honestidad, es humano reconocer cuando las fuerzas nos van abandonando. Soy descendiente de bávaros por lo cual siempre me he sentido muy cercana a este humilde y discreto hombre de Dios. Sólo puedo decirle gracias y que lo amamos mucho.

    37
    gisèle. Profil de gisèle.
    Mardi 12 Février 2013 à 03:59

    Pour avoir (bêtement) rejeté une amie il y a une quinzaine d'années pcq elle a fini par assumer son homosexualité (elle a quitté son mari et ses enfants pour une femme, et je n'ai pas compris, avant elle était toujours en dépression, depuis elle est ENFIN heureuse), j'ai totalement changé les idées préconçues que j'avais sur l'homosexualité, je croyais que les gens en faisaient "exprès", que c'était "un péché". Maintenant je sais que non, que personne ne "choisit" sa sexualité, et que les personnes homosexuelles n'ont donc pas à se "convertir". Mais je pense comme Prado, "libre à vous tous(tes) de penser ce que vous désirez, je ne prétends pas  vous faire changer d'avis".

    38
    gisèle. Profil de gisèle.
    Mardi 12 Février 2013 à 04:07

    Si Charlotte ne juge pas ce post trop long, je mets un extrait publié par un lecteur qui répondait à une animatrice de radio citant le même extrait du Lévitique que vous, Trianon, sur l'homosexualité :

    " Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

    Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

    Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

    J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

    Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

    Un de mes amis pense que même si c’est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l’homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d’accord. Pouvez-vous régler notre différend ?

    La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par Le Lévitique (19:27). Comment doivent-ils mourir ?

    Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Levitique. 15:19-24). Le problème est : comment le dire ? J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent…

    Quand je brûle un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que l’odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Levitique. 1:9). Le problème, c’est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?

    Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?"

    39
    fleur-tulipe Profil de fleur-tulipe
    Mardi 12 Février 2013 à 07:34

    Pour nous les catholiques pratiquants c est une triste nouvelle.


    Que Dieu lui vienne en aide et le bénisse

    40
    Marie-Josépha
    Mardi 12 Février 2013 à 08:06

    C'est un vrai choc d'apprendre sa démission, mais Sa Sainteté Benoît XVI a ses raisons; quel courage et quelle humilité! Un grand homme!!

    41
    CLT Profil de CLT
    Mardi 12 Février 2013 à 08:46

    Nouvelle étonnante mais murement réfléchie ,je souhaite à Benoit XVI une paisible fin de vie

    car ne nous cachons pas la face ce Pape est réaliste pour Passer La Main (Retraite à 85 ans aprés 8 ans qui l'ont usé )

    Franchement en quoi cela sert l' Eglise de Pousser à Bout un Pape comme Jean Paul II qui souffrait physiquement et encore plus peut être moralement

    Chaque HOMME a le droit de terminer sa vie dans la Paix aprés une vie de travail

    La retraite pour les Cardinaux est à 80 ans ( exclus du droit de vote pour élire le Pape)

    Positivons c'est le 1er PAPE Moderne QUI POURRA PARTICIPER à son pot de départ vivant

    42
    Arnold73
    Mardi 12 Février 2013 à 08:48

    Si Gisèle pouvait éviter de tourner la bible en ridicule au milieu des commentaires consacrés à un Pape que nous aimons beaucoup, ce serait vraiment gentil. Il faut savoir distinguer, dans la bible, ce qui est de l'ordre des lois morales ou des prescriptions matérielles obsolètes : et pour cela, nous demandons la Parole de l'Eglise et non pas celle d'une animatrice radio car depuis, le Christ est venu "accomplir" la loi et son commandement "aimez-vous les uns les autres" n'incite pas à l'anarchie des rapports amoureux puisoque nous devons  nous aimer "comme Il nous a aimés"...

    Merci en tous cas à ce grand Pape qui a su nous parler de l'amour du Christ avec une profondeur insoupçonnée et nourrir nos âmes comme nos intelligences. Faisons confiance à l'Esprit Saint pour lui donner un successeur qui prendra soin de nos âmes et saura résister aux pressions mediatiques de l'air du temps, car l'Eglise est dans l'Eternité, pas dans le temps humain...

    43
    alexia 7
    Mardi 12 Février 2013 à 08:49

    je souhaite à Sa Sainteté,une fin de vie paisible.Il a oeuvre sans relache pour le rapprochement des religions musulmanes et juives;                

    44
    prado 74
    Mardi 12 Février 2013 à 09:13

    Arnold73, je vous remercie pour votre com. ; je n'ai pas osé faire un peu trop de catéchèse sur ce site mais vous l'avez fait admirablement. Bravo

    CLT : ce n'est pas l'Eglise qui a poussé à bout Jean Paul II (je reprends vos termes) mais c'est lui seul qui l'a voulu : il a voulu VIVRE SA MALADIE comme tous les malades.

    Ces 2 papes ont tout mon respect.

     

    45
    Caroline..
    Mardi 12 Février 2013 à 10:27

    Gisèle,sachez que la Bible y compris le Lévitique ne doit jamais etre lue 'littéralement' parce que chaque mot peut contenir au moins plusieurs ou des milliers de mots sous-entendus!Pas étonnant qu'il faut aussi connaitre la 'Loi Orale' ou le Talmud pour essayer de comprendre les mystères de la Bible! Il y a toujours des explications ou des choses incomprises pour nous-memes,des créatures de notre D...tout-puissant!


    Arnold,merci pour votre commentaire sensé!Paix et amour au monde entier!Amen!

    46
    Trianon
    Mardi 12 Février 2013 à 12:01

    Arnold73, Prado,

     

    merci pour vos commentaires ui disent de façon plus modérée ce que je pense.

    Je n'aurais pas dû aller sur le terrain glissant que Gisèle a abordé, ce post  parle d'un pape que je respecte pour son travail accompli, l'âge avancé avec lequel il travaille, alors que tant d'autres sont en retraite, j'aime aussi le courage et la force dont il a fait preuve, dans une société qui se délite de plus en plus.

    Pour moi, et pour beaucoup d'autres, il reste un repère.

    47
    gisèle. Profil de gisèle.
    Mardi 12 Février 2013 à 14:33

    Je précise que je ne tourne pas la Bible en ridicule, ce n'est pas mon intention alors que je l'étudie par ailleurs, et sinon je n'ai pas abordé le sujet en premier, j'ai simplement répondu à Trianon qui avait elle-même répondu à Doriance au message 11. Charlotte peut supprimer mon commentaire si elle le veut, ça ne me dérange pas. Comme tout le monde, je pense qu'on peut lire la Bible avec intelligence, c'est ce que j'ai voulu dire, de ne pas résumer une opinion sur un seul verset de la Bible cité par Trianon, et chacun peut avoir son opinion. Il n'y a pas d'acrimonie dans ce que j'ai dit.

    Bonne journée et paix à chacun.

    48
    Milbrea
    Mardi 12 Février 2013 à 16:13

    Heureusement que nous sommes le 11 février, le 1er avril on aurait pris ça pour un gag

    et un canular...

    49
    chrisstine7
    Mercredi 13 Février 2013 à 09:43

    Trianon,

    Je doute moi aussi que l'Eglise évolue sur ce sujet qui fait tant débat. Au fond de moi, j'espère qu'elle n'évoluera pas et qu'il restera un îlot de valeurs dans ce monde ! Les structures traditionnelles familiales vont bientôt voler en éclat. Je pense surtout aux enfants à qui on va imposer des vies bien compliquées.....

    50
    Trianon
    Mercredi 13 Février 2013 à 12:06

    Je suis d'accord en tout point avec vous, Chrisstine, et partage le même souhait que vous....evolution ne rime pas toujours avec progrès....

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :